Après l’écrasante victoire de lundi (26-10), nos Bleus retrouvaient les Argentins à l’Arena de Montpellier cette fois. Les hommes de Claude Onesta se sont une nouvelle fois imposés, moins facilement cette fois, mais peuvent néanmoins partir sereins en direction de Granollers pour disputer leurs matches de poule du Mondial espagnol.
Excès de confiance suite à la démonstration de lundi ou relâchement en raison de l’arrivée imminente du mondial ? En tout cas les Experts ont dû s’employer davantage que lundi pour s’imposer ce mercredi à Montpellier en raison d’une nette amélioration du niveau de jeu adverse notamment en 1ère période.
Après avoir célébré le titre de meilleur joueur du monde de Daniel Narcisse (laissé au repos ce soir) avec les 9 000 supporters, les Bleus sont rapidement entrés dans le match : une grosse activité défensive associée à une efficacité retrouvée en attaque permet aux Français de mener rapidement dans le match (4-1, 10ème) grâce notamment à Nikola Karabatic étincelant durant les 30 premières minutes (5/5) ou à Guillaume Joli impeccable à l’aile et aux jets de sept mètres.
Mais les Argentins n’allaient pas se laisser faire comme lundi soir : après avoir encore hésité pendant une dizaine de minutes, l’attaque sud-américaine se réveille enfin, enchaîne les passes de manière plus précise et trouve des solutions offensives ce qui leur permet de scorer également si bien que de la 19ème à la 23ème minute, les Argentins passent un 3-0 aux bleus (10-4, 10-7). Mieux que ça : le gardien adverse, Schulz est toujours aussi performant dans les cages ce qui permet à ses attaquants de concrétiser des contre-attaques et les Argentins reviennent quasiment à hauteur des français à la mi-temps : 11-10 ! Les Bleus n’ont marqué qu’un seul but dans les 11 dernières minutes, heureusement que Thierry Omeyer est également présent dans les cages pour effectuer quelques parades empêchant les ciel et blanc de revenir à égalité à la mi-temps. Notons que les Pumas ont donc marqué autant en 30 minutes ce soir que durant l’ensemble du match de lundi !
Après le quart d’heure de repos pendant lequel Claude Onesta a sûrement dû élever davantage la voix, les Bleus s’impliquent davantage dans cette rencontre et reprennent leurs distances en passant un 4-0 (12-11, 16-11, 39ème). Malheureusement, les Bleus vont retomber dans leurs travers de la première période en balbutiant leurs attaques à l’image de Luc Abalo qui tente un geste un peu trop osé à 6m et tire à côté du but. Heureusement que Nikola Karabatic est toujours aussi performant (10/10 à 100% de réussite) à l’image de sa fin de première partie de saison avec Montpellier et permet aux Bleus de conserver un avantage conséquent (19-14, 48ème puis 22-17, 53ème).
Au final les Experts s’imposent sur le score de 27 à 20. Le sélectionneur Claude Onesta n’est cependant pas satisfait de cette prestation (au micro de Canal+ sport) : « Les joueurs étaient davantage concernés par ce qu’il va se passer dans 2 ou 3 jours et ont fait preuve d’insuffisance et surtout de suffisance [...] C’est un manque de respect pour le public et les téléspectateurs. »
Demain direction l’Espagne pour découvrir leur camp de base durant le mondial. Le premier match des Experts sera face à la Tunisie et ses nombreux joueurs évoluant en LNH samedi à 20h45 (sur Canal+ sport).
Rendez-vous sur Zalando pendant les Soldes et trouvez votre paire de chaussures handball
Revoyez le résumé du match de lundi à Toulon :
Prepa Mondial 2013 M1 – France 26-10 Argentine [2013-01-07] by HandNews
Crédit photo : Audrey Mckie