Quantcast
Channel: HandNewsDaniel Narcisse Archives | HandNews
Viewing all 134 articles
Browse latest View live

Euro 2014 | Wilbek : « Nous ne pouvions pas les battre »

$
0
0

8475_52e562a5e10
Le site danois DR.dk a recueilli les déclarations d’Ulrik Wilbek après ce qui restera son dernier match à la tête de la sélection danoise. Le sélectionneur danois s’est montré beau perdant et moins meurtri que lors de la lourde défaite concédée l’an dernier à Barcelone en finale des championnats du monde contre l’Espagne :

« C’est vraiment une sensation différente cette fois , parce que je pense que les Français étaient vraiment si forts que nous ne pouvions pas les battre . »

Le coach estime que ses joueurs ont tout donné après l’entame catastrophique :

« Nous n’avons jamais renoncé, nous avons fait de notre mieux pendant les 45 dernières minutes. Mais nous ne pouvons qu’admettre que notre adversaire était nettement meilleur et a joué un grand match.

Je pense que, malgré tout, nous avons joué le jeu jusqu’au bout, nous avons marqué de nombreux buts et fourni un jeu spectaculaire. Évidemment ce n’était pas très accroché mais c’était divertissant. »

Wilbek défend ses gardiens Landin et Green, malgré leurs performances décevantes :

« Comment auraient-ils pu être bons alors qu’il n’y avait pas de défense ? Ca va toujours de pair !Les Français nous ont dominé grâce à leur jeu offensif, et dans ce domaine Daniel Narcisse nous a beaucoup surpris. Il n’avait pas très bien joué jusqu’à aujourd’hui dans ce tournoi mais il nous a fait très mal avec son un contre un. »

Le coach danois évoque enfin sa conversation avec Onesta à la fin du match.

« Je lui ai dit que je pense qu’ils ont joué un match fantastique … Non, d’abord j’ai dit que c’était la faute des arbitres [En référence à la fureur de Goluza après la demi-finale Danemark-Croatie NDLR]. Non c’est une blague, je lui ai dit que leur match était impeccable. Aujourd’hui ils étaient vraiment les numéros 1 au monde. »

Résumé Hand – Finale Euro 2014 – France 41 – 32 Danemark – 26/01/2014 by Handnews


LNH – PSG | N. Karabatic : « Je suis très content »

$
0
0

KARABATIC Nikola-Paris-PSG Handball-090316-3642

Champion de France de LNH à six journées de la fin grâce à sa victoire contre Toulouse (37-30), le PSG a atteint son premier objectif de la saison. Si les parisiens étaient heureux de ce titre, un seul mot revenait dans leur bouche : Zagreb, leur prochain adversaire en quarts de finale de la Ligue des Champions.

Daniel Narcisse : « Être champion de France est toujours une grande émotion. Cela a toujours la même saveur même si on a déjà connu de tel moment. On se fait surprendre à chaque fois ! Ce titre récompense tout le travail effectué par l’équipe. On a eu des matches difficiles, ce fut une saison compliquée. Face à Toulouse, il fallait rester concentrés jusqu’à la fin. L’équipe a bien réussi à le faire. C’est toujours difficile de jouer ce type de match. Le Fenix nous a poussés à élever notre niveau de jeu. On va maintenant essayer d’en profiter un peu mais ce sera court. On pense déjà à Zagreb même si on a essayé de rester focalisés sur Toulouse. On a une semaine devant nous. Il faut garder la tête dans le guidon. »

Omeyer PSGThierry Omeyer : « On remporte ce titre dans une très bonne ambiance. On est contents de fêter cela devant notre public. C’est toujours chouette un titre de champion ! Être sacré à six journées de la fin démontre notre régularité tout au long de la saison. On a de belles échéances devant nous avant la fin de saison, et ce dès la semaine prochaine en Ligue des Champions. On a tous envie d’aller au Final 4 à Cologne. »

Nikola Karabatic : « Notre premier objectif était d’être champions de France, c’est désormais chose faite. Je suis super content. Je joue depuis tout petit pour gagner des titres. Je suis très fier de gagner ce titre de champion avec une nouvelle équipe. Le championnat est relevé, cela donne encore plus de valeur à notre performance. Mais cela ne signifie pas que la saison est finie pour nous. Le Final 4 de la Ligue des Champions est un objectif pour le PSG. On a les capacités et l’effectif pour y aller. Mais il faudra d’abord passer l’obstacle Zagreb, qu’on n’attendait pas forcément à ce niveau de la compétition. C’est une équipe jeune et qui n’a peur de rien. Je me sens bien, en forme. »

Propos recueillis par Olivier Poignard à Coubertin

EHFCL (M) | D. Narcisse : « C’est de le gagner qui rend le Final Four incroyable »

$
0
0

Narcisse-PSG-5

Pour la quatrième fois de sa carrière, Daniel Narcisse va participer au Final Four de la Champions League. Deux fois vainqueur avec le THW Kiel (2010 et 2012), une fois vaincu, le Réunionnais remet le couvert ce weekend avec le PSG. Une première pour un club français, et un essai qu’il a à cœur de transformer.

NARCISSE Daniel-Paris-PSG-200216-1199– Tu as déjà été trois fois au Final Four de Cologne avec Kiel, y aller avec le PSG a-t-il un goût particulier ?

– Oui, car quand j’ai signé à Paris, mon objectif personnel, en étant « égoïste », était d’aller au Final Four avec un club français, d’autant plus avec Paris, la capitale, ce qui représente beaucoup. D’avoir réussi à se qualifier pour cet événement, c’est une satisfaction, qui est toute petite car, évidemment, si c’est bien d’y être, c’est de le gagner qui le rend incroyable. A la fin, on ne se souvient que de l’équipe qui soulève la coupe, on est hyper motivé pour que ce soit nous.

– Ton meilleur souvenir du Final Four, ce serait quoi ?

– Il y a deux souvenirs qui se mélangent un peu, entre bon et mauvais. Déjà, quand je suis parti de Chambéry pour signer à Kiel, c’était pour jouer la Champions League et la gagner. J’étais content d’avoir réussi à remplir cet objectif dès la première année. On est arrivé là-bas, c’était un événement incroyable, qui avait lieu pour la première fois. Le moment le plus difficile serait ma dernière participation, car c’était ma dernière année à Kiel, l’histoire se terminait pour tout un petit groupe, certains ont changé de club, d’autres ont arrêté leur carrière. C’est l’histoire de quatre merveilleuses années pour moi, une superbe aventure qui s’est terminée et malheureusement, on n’a pas réussi à aller chercher une dernière Champions League avec ce groupe. En même temps, ça reste un bon souvenir car on avait vécu des grands moments. Ce dernier Final Four est finalement un mélange de bon et de moins bon.

– Tu parles de l’objectif de gagner la Champions League en allant de Chambéry à Kiel, es-tu dans le même état d’esprit maintenant que tu es à Cologne avec le PSG ?

– Oui, c’est comparable même si ici, cela a mis plus de temps. Mais c’est normal, on partait de plus loin à Paris, Kiel avait déjà une histoire de cent ans derrière, avec l’habitude de vivre ces grands moments. Avec Paris, on a tout à construire mais être arrivé à se qualifier pour ce Final Four aussi rapidement c’est… On ne peut pas dire « réussite » car s’il n’y a pas de titre derrière, le terme ne sera pas juste, mais on a fait un pas dans le bon sens.

« Pas forcément de favori cette saison »

NARCISSE Daniel-PSG Handball-Paris-210516-2503– Quand on parle à vos coéquipiers, beaucoup disent que le PSG n’est pas favori dans ce Final Four. Est-ce une façon de se mettre à l’abri ?

– Je peux comprendre pourquoi ils disent ça, il n’y a pas forcément de favori cette saison. Quatre des meilleurs équipes européennes sur un weekend, c’est compliqué de dire que l’une ou l’autre va gagner. On l’a vu dans l’histoire de ce Final Four, ce n’est pas toujours le favori qui gagne, et cette saison les quatre équipes semblent à un niveau comparable. On sait que, pour gagner, il faut réaliser deux grands matchs de très haut niveau sur un weekend, et ce sera l’équipe la plus en forme qui l’emportera. Ca se jouera à rien, sur des détails. Mais je pense que les joueurs des autres équipes disent la même chose, qu’ils ne sont pas favoris. Le fait que ce soit du 50-50 pour tout le monde, c’est ce qui rend les choses encore plus excitantes et attrayantes pour tout le monde.

– Kiel avait l’habitude de gagner en tant que club. Les joueurs du PSG ont l’habitude gagner individuellement. Le vécu collectif, l’habitude collective de victoire, ça compte dans cet événement ?

– Oui, c’est très important. Il faut transformer toute cette expérience, tout ce vécu que les joueurs peuvent apporter individuellement au collectif en une équipe capable de passer ce cap. Avoir tant d’expérience est intéressant parce qu’on peut apporter à toute l’équipe. On a eu une semaine pour se préparer, on a utilisé tous les entrainements pour bosser avec beaucoup de rigueur et de concentration. Tout cela, nous servira ce weekend.

« On a montré beaucoup de caractère cette semaine »

Daniel Narcisse PSG– Arriver à Cologne après deux défaites, il y a mieux pour la confiance…

– Si on les regarde, il y en a une en championnat où le titre était déjà acquis, on n’est pas arrivé avec beaucoup de pression sur ce match et il y avait quatre joueurs absents. En finale de coupe de France, Montpellier avait à cœur de faire un grand match et on a été dépassés dans tous les secteurs de jeu. C’est un match où on a beaucoup souffert. Le point positif, c’est que toute l’année les matchs se sont enchainés et que même lorsqu’on a perdu, on n’a pas eu le temps d’y penser. On a tout de suite su relever la tête, et cette semaine à l’entrainement on a montré beaucoup de caractère et de motivation.

– A quoi doit-on s’attendre face à cette équipe de Kielce ?

– On sait que c’est une équipe qui est difficile à contenir en défense, donc il va falloir qu’on soit présent dans ce secteur. Certes, c’est quelque chose qu’on sait faire, on est la meilleure défense de la compétition. Mais ce weekend, c’est un peu comme si on repartait de zéro. Il va donc falloir qu’on leur propose une grosse opposition pour arriver à les embêter.

– Pour finir, un adversaire préféré pour une éventuelle finale ?

– Il y aura un match derrière, quoi qu’il arrive en demie. Si on joue Kiel, à la maison, ce ne sera pas simple. Je me souviens à l’époque, le public poussait fort. Cette saison est un petit peu bizarre pour eux, ils ont eu beaucoup de blessures mais ils ont su être présents aux moments importants et se qualifier pour être ici. Veszprem est là depuis un moment eux aussi, ils ont une histoire énorme et ils ont l’habitude de ces moments là. Ils ont eu du mal à aller au bout ces deux dernières années même si ils sont dans les meilleurs, on sait que si on les joue ils mettront beaucoup d’engagement. Quoi qu’il arrive, on jouera un gros morceau.

Propos recueillis par Kevin Domas

Vidéo – JO | Le but victorieux de Daniel Narcisse

$
0
0

Meilleur buteur de l’équipe de France en 1/2 finale des Jeux Olympiques face à l’Allemagne avec 7 buts, Daniel Narcisse aura été le fer de lance de l’attaque tricolore dans ce duel intense. Mieux encore, le joueur du PSG a inscrit le but de la victoire sur le buzzer, sur une ultime percée dont lui seul à le secret. Préservé en début de compétition par Claude Onesta et Didier Dinart, le joueur de 36 ans affiche une forme olympique, avant la finale de ce dimanche face au Danemark. Découvrez en images le but de la victoire de Daniel Narcisse face à l’Allemagne.

A lire aussi : le résumé de France – Allemagne


Handball (H) : Au buzzer, Narcisse envoie les… par francetvsport

EDF (M) | Le champ de fleurs de Daniel Narcisse

$
0
0

_MG_1591

Non, Daniel Narcisse ne s’est pas mis à la peinture ou encore moins à la chanson. Et pourtant il est devenu depuis quelques semaines un adepte du « Champ de Fleurs« . Sous ce nom romantique et reposant se cache un tout nouveau produit qui risque de faire le Buzz dans les prochaines semaines chez les sportifs de haut niveau mais aussi chez les sportifs du dimanche en quête de relaxation et de zénitude.

Le principe des endorphines

Fruit d’une dizaine d’années de recherche de la part de la société Bioloka, le « Champ de Fleurs » est une solution innovante et naturelle pour luter contre les maux de dos et autres douleurs musculaires et articulaires. Ce matelas en lin est composé de 221 simulateurs en forme de fleurs qui exercent de manière simultanée une pression intense sur plus de 5 000 points du dos. Grâce à ces pressions, votre corps déclenche naturellement une sécretion d’endorphines (soulagement des douleurs) qui entraîne une détente profonde des muscles du dos et de l’ensemble de votre système nerveux. Contrairement aux anti-douleurs et anti-inflammatoires, les endorphines sont indispensables au bon fonctionnement du corps et sont très bénéfiques pour votre santé.

Mais pourquoi le « Champ de Fleurs » et le sport ?

Cela pourrait paraître contradictoire que des sportifs, plus souvent habitués à aller voir le kinésithérapeute ou le staff médical de leur club s’il existe, utilisent ce genre de procédé dans leur suivi au quotidien. Et bien non, ce type de solution est complémentaire au suivi médical des sportifs comme le confirme le capitaine du PSG Handball, Daniel Narcisse « Certains imaginent peut être que les sportifs de haut niveau sont au delà des problèmes physiques rencontrés par tout un chacun, par exemple au delà des maux de dos. Il n’en est rien. Notre dos est rudement sollicité et les douleurs fréquentes. Nous avons souvent besoin du suivi et de l’assistance attentive d’un kinésithérapeute pour détendre les muscles et encourager la régénération de notre dos. C’est pour ça que j’ai été intrigué quand j’ai rencontré le manager de Bioloka sur LinkedIn et qu’il m’a parlé d’un produit efficace pour les maux de dos. J’ai accepté de le rencontrer pour un déjeuner et il m’a présenté le « Champ de Fleurs ». Un tapis de stimulation nerveuse vraiment exceptionnel et de très bonne qualité. Je l’ai essayé rapidement et j’ai tout de suite été emballé. Le « Champ de Fleurs » détend le dos, stimule la circulation sanguine et l’influx nerveux, déclenche la sécrétion d’une puissante dose d’endorphines : un champ d’action vraiment large et puissant pour prendre soin de son dos au quotidien.« 

Comme le précise l’international français, le dos est une partie du corps qui est mise à rude épreuve dans la pratique quotidienne du handball, qu’on soit pratiquant amateur ou professionnel. Le « Champ de Fleurs » est une excellente alternative dans sa récupération pour soigner ses petites douleurs et contractures.

Essayez le « Champ de Fleurs », c’est l’adopter !

L’équipe de Handnews a eu l’opportunité de tester le « Champ de Fleurs » et on peut vous certifier que c’est une sacrée belle surprise. Vous installez votre « Champ de Fleurs » directement sur le sol ou sur votre lit, puis vous vous allongez sur le matelas. Pour les premières séances, nous vous conseillons de porter un t-shirt afin de ne pas être trop gêner par les sensations de pression. Mais vous verrez que très vite, vous pourrez vous allonger torse nu directement sur le matelas.

Puis vous restez allonger entre 30 à 45 minutes afin de profiter pleinement des effets de pression. Déjà au bout de 15 min, vous allez sentir une chaleur montée dans votre corps et entraîner une réelle sensation de bien être et de totale relaxation. Nous avons réalisé des séances de 45 min à chaque fois, notamment le soir avant d’aller se coucher. Les effets sont vraiment bluffants : les douleurs sont atténuées, vous êtes comme dans un cocon et surtout vous vous sentez comme régénérés. Comme le confirme Daniel Narcisse depuis qu’il utilise le « Champ de Fleurs » : « je l’ai adopté et je l’utilise régulièrement, je suis donc le témoin direct de ses effets rapides et de son efficacité. C’est la raison pour laquelle j’ai accepté de devenir ambassadeur de ce produit. Il est idéal pour les sportifs, pour les gens qui ont une dos fragile ou douloureux et je pense même qu’il est idéal pour toute personne qui apprécie le bien-être et désire se relaxer en profondeur. »

Afin que les choses soient le plus transparentes possibles, nous avons rédigé cet article sans une quelconque rémunération ou contre-partie, nous sommes donc totalement objectifs et sincères dans notre témoignage. Nous sommes convaincus que le « Champ de Fleurs » pourrait intéresser un grand nombre de handballeurs qui souhaitent au quotidien être en forme et se régénérer facilement.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le « Champ de Fleurs », nous vous invitons à venir visiter le site internet « LesMauxDeDos » afin de découvrir tous les conseils et bénéfices que ce type de produit peut vous apporter dans votre suivi au quotidien.

Pour commander votre matelas « Champ de Fleurs »

Rejoindre la page Facebook du « Champ de Fleurs »

OFFRE SPECIALE HANDNEWS

L’équipe de Bioloka est attentive et digne de confiance. Ils vous offrent 30 jours pour essayer le « Champ de Fleurs » sans risques. Bioloka propose une offre exclusive réservée aux lecteurs de Handnews : le pack « Champ de Fleurs » avec son coussin à 139€ au lieu de 164 € !

EDF (M) | Daniel Narcisse déclare forfait !

$
0
0

narcisse-daniel-edf-equipe-de-france-011116-4669

Mis à l’écart en début de semaine des premiers entraînements des Bleus à Pau, Daniel Narcisse va finalement quitter prématurément le stage de l’équipe de France pour rejoindre la capitale et son club. En effet, l’arrière du PSG a été touché au genou lors du match de Coupe de la Ligue face à Caen qui va l’empêcher de participer aux 2 matchs de qualification pour l’Euro 2018.

Starligue – PSG | Un an de plus pour Daniel Narcisse

$
0
0

Daniel Narcisse (Paris)

Arrivé en 2013 au PSG Handball, Daniel Narcisse arrivait en fin de contrat avec le club de la capitale. Le demi-centre réunionnais a réussi à obtenir une prolongation d’une année supplémentaire au sein de l’effectif du champion de France. A bientôt 36 ans, cela sera sans doute la dernière expérience sportive pour Daniel Narcisse avant peut être de rejoindre un jour le banc parisien mais plutôt du côté du staff technique. Pour rappel, dès la saison prochaine il sera en concurrence sur le poste de demi-centre avec la pépite norvégienne, Sander Sagossen, qui posera ses valises au PSG.

Narcisse a déclaré sur le site du club « Je suis vraiment heureux de prolonger encore une fois mon contrat au Paris Saint-Germain. Je remercie le club pour la confiance qu’il me manifeste tous les ans. Je vais continuer à tout donner, j’espère continuer à gagner des titres ici. Et après avoir atteint le Final Four de la Champions League la saison passée, maintenant mon objectif principal est de le remporter avec cette équipe ».

 

EDF (M) | Dinart veut continuer avec Narcisse et Omeyer

$
0
0

FRANCE Dinart
Alors que Thierry Omeyer et Daniel Narcisse avaient tous deux laissés planer le doute sur leur avenir en Bleus à l’issue de la finale contre la Norvège, le sélectionneur Didier Dinart espère continuer avec ces deux piliers de l’équipe de France.

A eux deux, ils représentent plus de 660 sélections en équipe nationale, neuf titres mondiaux, quatre titres olympiques ou encore six championnats d’Europe. Affirmer que Thierry Omeyer (40 ans) et Daniel Narcisse (37 ans) sont entrés depuis bien longtemps dans la légende de leur sport n’est pas un euphémisme. Alors que leur carrière est en grande partie derrière eux, la question de leur avenir avec les Bleus se pose forcément après avoir décroché un nouveau titre de champion du monde à domicile.

Vont-ils raccrocher sur leur deuxième titre mondial remporté à domicile ? Ou veulent-ils encore accompagner les plus jeunes sur la route qui mène aux JO de Tokyo en 2020 ? « On verra pour la suite » était leur réponse commune dimanche soir dans les sourires et les embrassades post-titre. « Laissez moi savourer » avait ajouté Thierry Omeyer, qui avait dû laisser sa place à Vincent Gérard après 15 minutes de jeu en finale. Ce matin, dans les colonnes du Parisien, Didier Dinart exprime clairement sa volonté de poursuivre l’aventure avec ses deux anciens coéquipiers sous le maillot bleu. « Les anciens vont-ils continuer ? C’est une décision qu’ils vont devoir mûrir et qui leur appartient. Mais mon souhait à moi est de voir Thierry et Daniel continuer en équipe de France. » La balle est donc désormais dans le camp des deux joueurs du PSG.

Olivier Poignard


Starligue – PSG | N. Karabatic : « Redescendre de notre nuage »

$
0
0

KARABATIC Nikola-Paris-PSG Handball-080217-3471

Vainqueur avec maîtrise de son match de reprise contre Nîmes (37-23), le PSG a repris sa quête du titre national de façon implacable. De quoi réjouir les champions du monde Nikola Karabatic et Daniel Narcisse qui, malgré leur nouveau titre international, gardent les pieds sur terre et ont les yeux rivés vers leurs objectifs en club.

Une reprise maîtrisée

NARCISSE Daniel-Paris-PSG Handball-080217-3621Daniel Narcisse : « On a fait une bonne rentrée. Jouer contre Nîmes est toujours compliqué mais on a mis beaucoup d’exigence. Cela nous a permis de jouer à notre rythme et d’être bien présent sur les replis défensifs. C’est un match réussi. »

Nikola Karabatic : « Après ce titre mondial, il faut redescendre de son nuage. Contre Nîmes, ce fut du travail bien fait. On a respecté les nîmois, comme tous nos adversaires. Une reprise est toujours délicate, ce n’est jamais simple de se replonger dans le championnat. »

La fatigue post Mondial à gérer

Daniel Narcisse : « Il y a toujours de la fatigue à cette période de l’année après une compétition internationale. Plus on va avancer dans la saison et moins ce sera évident, avec l’enchaînement des matches. On a bénéficié d’une semaine de repos pour soigner les blessures. On s’est retrouvés en famille, cela nous a fait beaucoup de bien. »

Repartir au combat avec le PSG

karabatic-psg-3Nikola Karabatic : « On était heureux de retrouver nos coéquipiers et le public. On a atteint le sommet de notre sport en devenant champions du monde en France. Ce n’est pas facile de se remettre en question après un tel événement, mais c’est comme cela qu’on doit agir. Notre statut, on doit le justifier sur le terrain. Les adversaires nous attendent de pied ferme. Quand on joue, on n’y pense pas. On a juste en tête de bien défendre et bien attaquer.

Daniel Narcisse : « On était contents de retrouver tous nos coéquipiers du PSG. Il y a une super ambiance dans cette équipe. »

Des félicitations et sollicitations à gérer

narcisse-daniel-paris-231116-0284Daniel Narcisse : « C’est toujours un vrai plaisir de voir tous ces français qui nous ont soutenus et qui ne veulent pas que la fête s’arrête ! Il y a beaucoup de fierté, et ce n’est pas facile de redescendre de son petit nuage. On reçoit plein de « merci » dans la rue et sur les réseaux sociaux. On va maintenant essayer de continuer sur cette lancée en club. »

Nikola Karabatic : « On reçoit beaucoup de félicitations et d’honneurs depuis notre titre. C’est bien, mais il ne faut pas se déconcentrer avec tout ça. »

La suite en Bleu ?

Daniel Narcisse : « Ce n’est pas simple. Comme je le dis souvent, ma carrière est plutôt derrière moi que devant. Je ne me fixe donc pas d’objectifs à long terme. Je prends le temps de digérer ce titre puis j’échangerai avec le staff. Je n’ai pas encore de point prévu avec eux mais ne vous inquiétez pas, j’ai leurs numéros (rires) ! »

Propos recueillis par Olivier Poignard, à Coubertin

EdF (M) | Daniel Narcisse jusqu’à l’Euro 2018 ?

$
0
0


A 37 ans, Daniel Narcisse laisse planer le doute sur son avenir en équipe de France. Une chose est sûre désormais : s’il poursuivait avec les Bleus, il n’irait pas au delà de l’Euro 2018 en Croatie.

« Ce n’est pas simple. Comme je le dis souvent, ma carrière est plutôt derrière moi que devant. Je ne me fixe donc pas d’objectifs à long terme. » Une semaine après un nouveau titre mondial et pour son retour à Coubertin contre Nîmes (37-23), Daniel Narcisse avait confié vouloir prendre le temps de la réflexion, ne pas précipiter sa décision alors qu’il vient d’ajouter une quatrième étoile mondiale à son palmarès, après celles de 2001, 2009 et 2015. Si les années qui passent le rapprochent un peu plus de sa fin de carrière internationale, sons sens du but et sa vision du jeu dans les moments décisifs en font toujours une référence en Bleus.

Dans un entretien accordé samedi au quotidien « Le Parisien », l’arrière du PSG s’est montré plus précis sur la suite de son aventure en équipe de France, si suite il y a. « Une chose est sûre, c’était mon dernier Mondial, avoue-t-il. Je n’ai pas encore fait le point avec les coachs mais, si je poursuis, je n’irai pas au-delà du prochain Euro. Après, ça commencera à faire beaucoup. » La compétition européenne en Croatie dans un an pourrait donc sonner la fin d’une riche et longue carrière en sélection, débutée en 2000 sous les ordres de Daniel Costantini. Le sélectionneur Didier Dinart compte en tout cas sur ses deux « anciens » Daniel Narcisse et Thierry Omeyer, comme il l’expliquait juste après la victoire à Bercy contre la Norvège. « Mon souhait à moi est de voir Thierry et Daniel continuer en équipe de France. » Réponse définitive dans quelques semaines.

Le Mondial des Bleus en images :

Olivier Poignard

 

EdF (M) | Narcisse et Omeyer, monstres sacrés des Bleus

$
0
0

L’annonce de la fin de carrière internationale de Thierry Omeyer et Daniel Narcisse dimanche dans « Stade 2 » sonne comme la fin d’une époque pour le handball français. Joueurs majeurs des succès tricolores depuis 2001, ce sont deux monstres sacrés qui vont tirer leur révérence en Bleus.

On les croyait immortels et éternels, présents pour toujours sous ce maillot bleu qu’ils ont progressivement garni d’étoiles au fil de leurs campagnes mondiales. Mais à respectivement 37 et 40 ans, Daniel Narcisse et Thierry Omeyer devraient annoncer officiellement mardi matin en conférence de presse l’arrêt de leur si riche carrière internationale. Peut-être disputeront-ils deux derniers matches qualificatifs pour l’Euro 2018 contre la Norvège début mai et boucleront la boucle à Clermont-Ferrand, devant « leur » public. Avec 665 sélections cumulées à eux deux (309 pour Narcisse, 356 pour Omeyer), c’est tout un pan de l’histoire du handball français qui s’apprête à partir au sommet de sa gloire, après un nouveau titre mondial remporté il y a quelques semaines à Bercy contre la Norvège.

Plus de 15 ans au sommet international

Comme un symbole, c’était déjà devant le public parisien en 2001 que les jeunes internationaux avaient remporté le Graal mondial. Alors âgés de 24 et 21 ans, le portier et le demi-centre avaient croqué à pleines dents le temps de jeu que Daniel Costantini leur avait offert. Ils n’étaient alors que de futurs cadres des Bleus, « chapeautés » par les Richardson, Martini, Cazal et Anquetil. Mais leur performance en finale contre la Suède, avec 6 arrêts pour Omeyer et deux buts pour Narcisse, avaient laissé augurer le poids croissant qu’ils allaient prendre plus tard dans le collectif de Claude Onesta. Leur palmarès est désormais incomparable et donne le tournis : deux titres olympiques (2008 et 2012), trois championnats d’Europe (2006, 2010 et 2014), cinq mondiaux pour Omeyer (2001, 2009, 2011, 2015 et 2017) et quatre pour Narcisse, absent pour cause de blessure en 2011. Au panthéon du sport français, les deux futurs retraités se situent tout là haut.

De la détente incomparable d’ « Air France » à la muraille Omeyer, qui a tant de fois porté les Bleus dans les moments difficiles, la légende n’a cessé de s’écrire en plus de 15 ans de carrière internationale. A l’image de Daniel Narcisse, décisif dans les moments cruciaux des matches à élimination directe du dernier mondial, les Bleus ont toujours pu compter sur ce duo de choc pour d’abord viser plus haut puis rester au sommet de leur art ensuite. Elus meilleurs joueurs du monde en 2008 (Omeyer) et 2012 (Narcisse), ils avaient laissé planer le doute sur leur avenir en Bleu à l’issue du mondial en février. « Les anciens vont-ils continuer ? C’est une décision qu’ils vont devoir mûrir et qui leur appartient, avait déclaré Didier Dinart quelques heures après la victoire. Mais mon souhait à moi est de voir Thierry et Daniel continuer en équipe de France. » Il faudra désormais apprendre à faire sans eux. Derniers représentants de la génération des « Costauds » à être encore en équipe de France, ils laissent derrière eux un nombre incalculable de succès et une légende qui n’est pas prête de disparaître.

Olivier Poignard

EDF | Narcisse et Omeyer, deux amis quittent le navire tricolore

$
0
0

La FFHB s’est associée à Daniel Narcisse et Thierry Omeyer qui ont annoncé de manière officielle leur retraite internationale, lors d’une conférence de presse ce mardi qui s’est déroulée à Paris. Elle prendra effet après les qualifications à l’Euro, à Clermont-Ferrand face à la Norvège.

Dix-sept années de bons et loyaux services qui s’achèvent pour l’un, dix-huit pour l’autre. Les « titis » ne raisonneront donc plus après les parades de celui qui avait reçu le titre de meilleur gardien de tous les temps lors des matchs internationaux. La fin d’une page qui se tourne pour une Equipe de France qui cependant a de la ressource pour assurer ses arrières.  Thierry Omeyer et Daniel Narcisse, qui ont connu leur premier sacre ensemble en 2001 (et c’était déjà à Bercy), ne joueront plus en Bleu. L’annonce était cette fois officielle pour ceux qui ont fait vibrer les fans de handball à travers l’Europe. « C’était une décision qui a été difficile à prendre » n’ont pas manqué de rappeler les deux joueurs du PSG. Certes le rendez-vous avec la presse a dû se faire rapidement mais tout le monde ou presque a répondu présent pour recueillir leurs premiers mots. Une retraite internationale qui leur permet cependant de sortir par la grande porte après leur dernier titre de champion du monde  conquis en France, au mois de janvier. Quoi de plus beau finalement quand on sait tout ce que ces deux ont apporté à cette sélection « C’était pour moi beaucoup de bonheur, une fierté de pouvoir porter ce maillot et vivre autant d’aventures avec mes coéquipiers et tout le public qui nous a suivis » notait Omeyer. Des moments, les deux coéquipiers qui sont devenus des amis inséparables – « ça nous arrive même de partir en vacances ensemble » soulignait Daniel Narcisse – ils en ont partagés, c’est donc pourquoi l’heure est venue de tourner la page. « Aujourd’hui je pense que c’est le moment d’arrêter parce que j’ai rempli tous les objectifs que je me suis fixé avec cette équipe, je pars l’esprit tranquille avec le sentiment du devoir accompli » nous expliquait le natif de Mulhouse.

Une décision contre l’avis du staff

La décision a donc été mûrement réfléchie des deux côtés et en aura peut-être surpris plusieurs à commencer par les coachs, Didier Dinart et Guillaume Gille, qui auraient aimé poursuivre  avec leurs deux anciens coéquipiers dans le groupe. « Le staff voulait que je continue jusqu’en 2018.  Mais Didier est quelqu’un de posé et de respectueux qui a respecté ma décision » expliquait le Réunionnais.  « Pour ma part, je me suis posé la question bien avant le mondial. Après les Jeux Olympiques j’ai eu un petit coup de moins bien. On a eu une réunion avec tous les joueurs où on a parlé et échangé sur les Jeux de Rio et tout le monde voulait aller de l’avant pour aller chercher ce titre de champion du monde en France et ça m’avait reboosté. Maintenant j’ai la sensation d’avoir tout donné » a-t-il ajouté. Quant à la suite, Thierry Omeyer n’a pas caché son ambition de devenir entraîneur avec son DES qu’il devrait obtenir en 2018 tout comme sa fin de contrat avec le PSG. « J’aimerais partager mon expérience et voir comment cela pourrait se mettre en place » nous soufflait-il. Trop tôt encore pour penser à une éventuelle arrivée aux côtés de ses anciens coéquipiers sur le banc tricolore mais assez pour nous annoncer qu’il y a « énormément de chances que (la saison 2017-2018) soit ma dernière saison ». De son côté, Daniel Narcisse est aussi en train de passer son DES et ne s’est pas étendu sur le sujet. Les deux internationaux diront donc au revoir au public français sous les couleurs de l’Equipe de France au mois de mai prochain à Clermont-Ferrand pour les qualifications à l’Euro 2018. Ce sera donc la première équipe de France dans une compétition internationale sans Thierry Omeyer depuis le mondial 2001. Une page ou plutôt un tome qui s’achève pour en entamer un nouveau cycle dans cette équipe qui a toujours su rebondir.

La relève assurée

La question se pose forcément : qui pour assurer la relève de ces Grands du handball français ?  Eux, de leur côté, ne sont pas inquiets. Du côté du poste de gardien de but, on a déjà vu celui à qui la place était promise au mois de janvier. Vincent Gérard, le portier de Montpellier élu meilleur gardien du dernier mondial, a montré qu’il avait les épaules pour assumer le poste. Il faudra donc pour les sélectionneurs trouver quelqu’un capable de prendre le poste à ses côtés, Cyril Dumoulin ou Wesley Pardin qui ont déjà connu la sélection A ou quelqu’un de plus jeune, comme un Julien Meyer que l’on a déjà vu très mature sur des rencontres importantes ? Le poste reste à pourvoir et les candidats ne manquent pas… De même sur la base arrière où encore une fois les solutions sont nombreuses pour le staff tricolore. Il en reste que leur place dans le vestiaire restera dure à combler étant donnée l’expérience et l’importance qu’il ont apportées dans les moments cruciaux. Il ne faut pas oublier qu’il reste aussi à trouver celui qui succèdera à Thierry Omeyer en tant que capitaine. On peut tout de même conclure par un « Merci » pour l’ensemble de leur œuvre au sein de cette équipe de France.

Maxime Cohen.

 

EdF (M) | La « sortie parfaite » pour Omeyer et Narcisse

$
0
0

Thierry Omeyer et Daniel Narcisse ont parfaitement rempli leur mission, en remportant leur dernier match sous le maillot tricolore. Ils ont joué un rôle majeur pendant la partie, avant de profiter de la fête.

« Deux grands bonhommes », « deux des plus grands du sport français », « des joueurs fabuleux et radieux », c’était le florilège de superlatifs en zone mixte, après le dernier match de la carrière internationale de Daniel Narcisse et Thierry Omeyer. Il faut dire que les deux coéquipiers au Paris Saint-Germain, après avoir passé quelques années ensemble à Kiel, ont marqué l’histoire de l’équipe de France et, comme un symbole, ils ont aussi marqué l’histoire de leur dernier match international. Quelle belle sortie, finalement, que cette victoire impeccable face à la Norvège, l’équipe qui a donné le plus de fil à retordre aux Bleus ces dernières années. Avec huit réalisations, Daniel Narcisse a mené les Bleus en attaque, profitant même de la complicité de Didier Dinart sur le dernier temps-mort pour inscrire son dernier but, quelques secondes avant que Thierry Omeyer ne s’offre une ultime parade face à Harald Reinkind. Comme un symbole que les deux auront joué à fond, jusqu’au bout. « Je n’ai pas pensé avant au fait que c’était la dernière, à part quelques instants pendant les hymnes. C’était un match important, qu’il fallait emporter absolument » racontait Thierry Omeyer. « Ce n’est que dans les dix dernières minutes, quand on voit que le match est gagné, qu’il y a quelques flash. Fêter tout ça avec ce public, avec en plus la victoire, c’était vraiment la sortie parfaite ».

La surprise pour la fin

Et il n’y a pas qu’avec les Clermontois que les deux anciens ont pu faire la fête. Leurs familles et leurs enfants leur avaient fait la surprise de venir en Auvergne pour fêter ce moment avec eux, bouquets de fleurs à la main et prenant part à leur ultime clapping. « En les voyant, j’ai tremblé un petit peu » souriait, plein d’euphémisme, le Réunionnais. Après de nombreuses semaines passées en janvier, loin de leurs pères respectifs, nul doute que les petits Narcisse et Omeyer ne diront pas non à ce qu’ils restent un petit peu avec eux. Mais si les enfants sont heureux, l’équipe de France va devoir apprendre à faire sans. Didier Dinart et Guillaume Gille ont déjà préparé l’après, à doses homéopathiques, mais le départ des deux anciens va certainement lancer plus avant  les jeunes dans le grand bain. Julien Meyer, Mathieu Grébille et Timothey N’Guessan vont devoir assumer, poste pour poste, la continuité tandis que d’autres vont devoir prendre un rôle plus symbolique, celui de leader. Mais ces évolutions se feront certainement naturellement, dès le mois de juin lors du prochain rassemblement et Didier Dinart, avant d’aller faire la fête, avait un message à faire passer, en forme de remerciement : « Ce sont deux joueurs qui m’ont gâté car ils m’ont bien aidé pendant ma carrière. Je ne peux que les féliciter et les remercier de m’avoir renvoyé l’ascenseur de la meilleure façon qu’il soit ».

A Clermont-Ferrand, Kevin Domas

LdC (M) | D. Narcisse : « Essayer de digérer pour revenir »

$
0
0

Le Paris Saint-Germain a connu un deuxième échec au Final Four de la Champions League. Mais, même déçu par la cruelle défaite fac au Vardar Skopje, le capitaine Daniel Narcisse a confié toute son envie de revenir à Cologne, cette fois pour soulever le trophée.

– Daniel, quel est le sentiment qui prédomine ?

– Perdre une finale, c’est toujours pesant et très difficile à vivre. Il faut féliciter l’équipe du Vardar, qui a réalisé deux grands matchs ce weekend. Ils ont gagné deux fois à la dernière seconde en deux matchs, je ne sais pas si c’est déjà arrivé. De notre coté, il y a beaucoup de déception car quand vous travaillez tout au long de l’année, vous savez la difficulté que c’est d’arriver jusqu’au Final Four. C’est donc difficile de ne pas aller au bout. C’est le sport. Quand tu joues une finale, une équipe va être euphorique à la fin et l’autre pleure, même si elle a réalisé un beau parcours en Champions League. Malheureusement, c’est notre place aujourd’hui. On ne va pas essayer d’oublier, car tout ce que tu peux vivre dans ta carrière t’amène à être meilleur. On va essayer de digérer pour recommencer à travailler pour revenir.

– Que faut-il retenir ? Que le PSG progresse ou qu’il a encore du travail ?

– On a fait mieux que l’an dernier, on a réussi à gagner cette demi-finale contre une équipe qui était capable de gagner le titre. C’est une grosse satisfaction pour nous, mais j’avais vraiment envie d’aller plus loin que ça avec ce groupe. Ca fait mal de ne pas y arriver. Mais Paris continue à avancer, à progresser. L’étape suivante sera de gagner le titre.

– Pourquoi gagner spécialement avec ce titre ?

– Parce que toutes les aventures qu’on peut vivre avec un groupe sont différentes. Il se passe plein de choses dans une année et c’est pour ça que je suis encore là, partager tous ces moments procure énormément de plaisir. Il y a toujours des situations différentes, des moments plus durs où on arrive à se serrer les coudes, d’autres plus excitants comme gagner le titre de champion. Tout ça, chaque année, même si les titres sont les mêmes, les chemins sont différents avec des gens différents. C’est pour ça que je voulais ramener ce titre à la maison, mais il faudra être patient.

– Qu’est-ce qui vous laisse le plus de regrets ?

– Ca se joue à pas grand chose, un but à la dernière seconde. Ca fait mal, on a l’impression que tout te tombe sur la tête d’un seul coup. On a plusieurs fois des gros temps faibles où on a perdu ces ballons et on s’est fait sanctionner directement derrière. Et ça fait mal. On a été mené presque tout le long du match, et en deuxième on n’a jamais réussi à faire la différence. On ne met que vingt-trois buts, on a eu des problèmes en attaque, je ne crois pas qu’on ait un match cette saison avec une telle efficacité. Mais même avec ça, on aurait pu espérer mieux. Je suis fier de l’équipe car elle a toujours bien réagi dans les moments difficiles. Le chemin pour arriver jusqu’ici est tellement que quand tu n’y arrives pas, tu as plus de mal à digérer. Il faudra encore être patient, travailler encore plus pour espérer faire mieux l’an prochain.

A Cologne, Kevin Domas

LDC | Le Final4 bientôt étalé sur 3 jours ?

$
0
0

En marge du Final4 organisé le we dernier à Cologne par l’EHF, le capitaine du PSG, Daniel Narcisse, a relancé le débat autour de la formule de compétition et plus spécifiquement du Final4. L’international français a remis en question le temps de repos réservé aux 4 équipes pendant le we. Il a même proposé que pour les prochaines éditions, le Final4 soit étalé sur 3 jours avec les demi-finales le vendredi, le samedi réservé au repos des équipes et enfin le traditionnel dimanche pour les finales. A titre d’exemple, les champions d’Europe du Vardar Skopje ont eu seulement 22h de repos entre la fin de leur demi-finale face à Barcelone et le coup d’envoi de la finale face au PSG le lendemain.

De son côté l’EHF, par l’intermédiaire de son président Michael Wiederer, a bien entendu la critique faite par l’international français et comprend naturellement la position des joueurs. Celle-ci rappelle qu’elle doit prendre en compte un savant mélange entre les aspects sportifs, organisationnels, économiques d’un événement international tel que le Final4. A titre d’exemple, on peut naturellement imaginer que rester 4 jours au lieu de 3 pour les fans venus d’Europe aura un impact évident sur leur budget. L’EHF a annoncé vouloir réfléchir à une nouvelle version du Final4 pour l’édition 2020.

Pour rappel, l’édition 2018 aura lieu toujours à Cologne à la Lanxess Arena les 26 et 27 mai. Les billets sont déjà en vente. 


LNH – PSG | D. Narcisse : “Il ne faut pas s’enflammer”

$
0
0

Satisfait de la démonstration du PSG face à Montpellier, Daniel Narcisse reste cependant très prudent à l’approche de trois déplacements très importants pour la formation Parisienne. Le capitaine du navire Francilien sait d’ou ils viennent et à quel point il est difficile de tenir le cap sur la distance. L’arrière gauche de Paris revient sur la victoire face au MAHB, la bonne dynamique actuelle et les échéances à venir avant la trêve. 

Narcisse PSG

Handnews : La victoire était obligatoire dans ce choc contre Montpellier ? 

Daniel Narcisse : Le plus important dans ce match contre Montpellier, c’était de gagner. On est sur une bonne dynamique depuis deux / trois matchs, on a de gros objectifs cette année, avec notamment la reconquête de notre titre de champion de France. Même si on a fait quelques faux pas en début de saison, on a encore toute les cartes en main pour réaliser de belles choses. Il ne fallait pas laisser passer la chance de revenir sur le MAHB, les laisser trop s’éloigner en tête du classement. Tout le monde a fait preuve d’un esprit de conquérant, et c’est une très bonne chose.

Un match sans fausse note non ?

On fait un match plein, avec très peu d’erreurs individuelles. Il ne faut pas non plus s’enflammer, Montpellier avait pas mal de pépins physiques, ils sont dans une période difficile. On avait vraiment à coeur de ramener les deux points et c’est ce qu’on a réussi à faire.

Dernière ligne droite avant la trêve avec trois déplacements, comment abordez-vous cette phase ?

On est dans une phase hyper importante pour nous. On enchaine les matchs, et la ça va être encore plus difficile avec trois déplacements de suite. Il faut bien qu’on se mette en tête que tout le travail que l’on a effectué ces dernière semaines, il faut se le récompenser maintenant avant la fin de l’année. Il va falloir ramener des points de ces rencontres à l’extérieur.

Il va falloir confirmer votre forme actuelle… 

On est sur une bonne dynamique, mais on sait d’ou on vient. Par moments on a eu du mal à être constant, régulier dans notre niveau de jeu et dans l’enchainement des matchs. On a aussi eu des phases de creux dans certains matchs qui ont entrainé des défaites. Par moment on joue très bien, on arrive à faire la différence, et par manque de concentration, ou avec la fatigue, on gère mal nos temps faibles. Contre Montpellier, on a été très discipliné avec beaucoup d’activité en attaque et en défense. Il faut continuer sur cette lancée pour les trois échéances à venir.

Mondial 2015 | Le Clip Officiel de la compétition

$
0
0

nikola karabatic

J-10 avant le début du tant attendu Mondial 2015 au Qatar. Le comité d’organisation vient de dévoiler le clip officiel de présentation de la compétition. Parmi les acteurs, on retrouve Nikola Karabatic, Daniel Narcisse ou bien encore Philippe Gardent qui énoncent quelques phrases clés entre deux scènes d’action. La pression monte doucement au fil des jours et les Bleus attaquent la dernière phase de leur préparation avant de prendre la direction de Doha.

Découvrez le programme complet des diffusions de BeIN Sports pour la compétition. 

Le clip :

EdF (M) | Daniel Narcisse forfait pour le Tournoi XXL

$
0
0

Daniel Narcisse

Suite à une douleur ressentie au mollet, Daniel Narcisse est contraint de déclarer forfait pour le tournoi XXL de ce weekend à Nantes.

Après Luc Abalo, c’est le deuxième forfait qui vient toucher l’équipe de France pour ce tournoi de préparation pour le Mondial au Qatar. L’arrière des Bleus ne sera donc pas aligné ce samedi face à l’Argentine. Pour l’instant la gravité de la blessure n’a pas été communiquée, un point devrait être réalisé en début de semaine prochaine.

Promo | La Celestial X8 de Hummel

$
0
0

Publi-rédactionnel

mikkel-hansen-daniel-narcisse-hummel

A l’occasion du Championnat du Monde 2015 de handball au Qatar, la marque danoise Hummel lance son nouveau modèle de chaussure “Celestial X8” réalisé dans le cadre d’une collection spéciale championnat du monde appelée «FIRE KNIGHT». Le modèle Celestial X8 est un concentré de 4 technologies* différentes pour atteindre le meilleur de vos performances avec style. Lors du Championnat du Monde on pourra les voir aux pieds de Daniel Narcisse et Mikkel Hansen ainsi que tous les joueurs sponsorisés par Hummel et sélectionnés en équipe de France.

celestial-x8-hummel

Les caractéristiques techniques de cette nouvelle chaussure :

1. 4D ENERGY SYSTEM qui intègre la flexibilité, la stabilité et le grip dans une semelle ultralégère.

2. BOUNCE EVA qui combine le dynamisme et l’amorti surl’avant du pied.

3. INTERNAL STABILISER qui améliore le soutien et la stabilité de la vouteplantaire.

4. SHOCK PROOF EVO qui absorbe les chocs et soulage les impactsniveau du talon grâce à un insert EVA.

La Celestial X8 est disponible du 39 au 46 chez les spécialistes Handball ( liste des revendeurs à voir sur www.hummel.net ). PVC : 110€

Découvrez la vidéo de présentation de la Celestial X8 :

Mondial 2015 | Franck Ribery, 1er supporter des Bleus

$
0
0

franck-ribery-qatar

Quelle ne fut pas la surprise des Bleus hier après leur match face à la République Tchèque en accueillant un visiteur plutôt original dans leur vestiaire. L’international français de football du FC Bayern de Munich, Franck Ribéry, est venu saluer les joueurs de l’équipe de France dans leur vestiaire. Le tout jeune retraité de l’équipe de France est depuis quelques jours en stage avec son équipe dans la capitale qatarie. Il en a profité pour échanger quelques mots avec Daniel Narcisse, actuellement au repos, avant de rejoindre le reste de l’équipe du Bayern de Munich venu supporter l’équipe d’Allemagne face à la Pologne.

Les images de la rencontre entre Franck Ribéry et Daniel Narcisse :


[Inside] Dans les coulisses du premier match… par Handnews

Viewing all 134 articles
Browse latest View live